SAINT FELIX LAURAGAIS MAISON NATALE DE DEODAT DE SEVERAC

Publié le 18 Août 2017

Partager :
SAINT FELIX LAURAGAIS MAISON NATALE DE DEODAT DE SEVERAC

Saint Felix Déodat de SéveracDéodat de Sèverac était un compositeur français très reconnu au début du XXème siècle et avait la particularité d'être né à Saint-Félix de Caraman, aujourd'hui le Saint-Félix de Lauragais que vous connaissez. 


Il a fait ses études musicales à la Schola Cantorum de Paris mais à peine sa soutenance terminée, le lendemain à l'aube pour être précis, il reprend la route pour sa terre natale. Toute sa vie durant il défend une véritable sonorité "du Languedoc" avec un langage musical personnel apprécié notamment par le célèbre Claude Debussy. Très régionaliste il défend les valeurs et les traditions de ce qui est aujourd'hui l'Occitanie, et son œuvre s'exporte à travers le monde, particulièrement grâce à l'immense pianiste Aldo Ciccolini qui a enregistré l'intégrale pour piano. 


Aujourd'hui la mémoire du compositeur est honorée lors du festival Déodat de Sèverac qui a lieu tous les ans à Saint-Félix où se sont produits -entre autres- l'Ensemble Antiphona et le groupe de chanteurs traditionnels Vox Bigerri. 

Partager :

Retrouvez-nous sur facebook